Notre boite à outils
Nous choisissons les méthodes les plus appropriées à l'objet de la demande, en accord avec nos mandant.e.s. S'il conviendra le plus souvent de combiner les méthodes, un ajustement du calibrage et du niveau de précision de l'analyse doit être soumis au commanditaire, puis pensé et choisi collectivement.
Des outils scientifiques - Ce travail s’appuie sur des outils et des méthodologies scientifiques : étude documentaire, enquête quantitative, observation des situations de travail, entretiens individuels, etc.
L'innovation méthodologique - Socio-Scop prend en compte l’état de la recherche des différents champs du monde social. Certains outils d’enquête jouent aussi un rôle mobilisateur. Entretiens collectifs, groupes de travail, animations, rassemblent autour des questions de santé au travail, etc. D’autres outils (comparaison des échelles établissement/famille de métier/secteur d’activité) fournissent des éléments intéressants quant au repérage des facteurs de dégradation des conditions de travail propres aux secteurs d’activités ou bien spécifiques aux établissements.
L'inégale exposition aux risques professionnels selon le sexe - Les emplois, l'activité, l'exposition au risques professionnels et l'organisation du travail sont sexués. A cela s'ajoute le risque spécifique de violences. L'ensemble des violences sexistes vise les femmes en tant que groupe social et porte atteinte à leur droit de travailler dans des conditions égales à celles des hommes.
Un rendu progressif et clair - Socio-Scop propose à chaque réunion des points d’avancement pour permettre une interactivité et la réutilisation de l’étude en interne.
Nos démarches
Une intervention, un moment d'interactions sociales - Certains outils d’enquête jouent aussi un rôle mobilisateur : entretiens collectifs, groupes de travail, animations, rassemblent autour des questions de santé au travail, etc.
La dimension d’écoute formative et participative - Les interventions de Socio-Scop ne se limitent pas à un simple audit de type binaire « conforme » ou « non conforme ». Elles incluent la dimension formative, font saisir la finalité de la réglementation (dans le cas de la prévention des risques), l’esprit des normes.
Une démarche analytique adaptée et adaptable - Socio-Scop construit des méthodologies adaptées à chaque établissement en replaçant les questionnements dans leur contexte et leur histoire. L’équipe croise les analyses statistiques et les méthodes qualitatives pour donner aux analyses comparées toute leur pertinence. Cette démarche facilite l’explicitation et la définition des enjeux, et apporte un ensemble d’éclairages pertinents aux représentant.e.s du personnel.