Qui sommes-nous ?



Nous réalisons des expertises CHSCT et des interventions sociales.

Socio-Scop est agréé par arrêté ministériel du 19 juillet 2015. Nous répondons aux demandes des représentant.e.s du personnel et élu.e.s CHSCT et réalisons pour eux des études dans les domaines de l’organisation du travail , de la production ainsi que dans celui de la santé et de la sécurité au travail .

Nous sommes engagés dans une démarche collective au sein d’un réseau d’analystes du travail intervenants au service des CHSCT : l’ADEAIC. Ce réseau défend le cadre d’intervention auprès du CHSCT et son droit de recours à l’expertise, une méthodologie et des pratiques professionnelles plaçant la santé au travail au cœur de son activité.

Pour Socio-Scop, travailler sur la prévention des risques professionnels et l’organisation du travail permet au CHSCT de se réapproprier la question de la santé .

La base de travail que l’on propose, passe, outre celle du droit social, par la définition de la santé de l’OMS : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».


Une équipe pluridisciplinaire

Dans le cadre de ses prestations, Socio-Scop est une équipe de professionnel.le.s issu.e.s des sciences sociales : (sociologue, anthropologue, géographe, historien-ne, ergonome…).

Socio-Scop, c’est aussi des adhérent.e.s issu.e.s de différents champs d’activités (éducation, santé et sexualités, audio-visuel…).

Cet assemblage permet que travail de recherche et d'expertise se nourrisse à la fois des connaissances scientifiques et des expériences de terrain.

Les activités de l'équipe mobilisent et s'appuient ses compétences dans divers champs d'intervention

- Santé au travail
- Risques psycho-sociaux
- Discrimination et égalité femmes - hommes
- Emploi, habitat, trajets domicile-travail
- Risques industriels


Socio-Scop met en place un système de travail proposant une grande disponibilité de ses intervenants et une souplesse d'intervention. Nous veillons à ce que nos études et interventions soient réalisées dans un langage simple afin que transmission et partage des résultats soient de qualité.