Qui sommes-nous ?




Socio-Scop est habilité comme organisme expert auprès des CSE sur les questions de santé, de sécurité et de conditions de travail (SSCT). Nous répondons aux demandes des représentant.es du personnel CSE et réalisons des expertises dans les domaines de l’organisation du travail , l’environnement du travail et de l’égalité professionnelle .

Nous sommes engagés dans une démarche collective au sein d’un réseau d’analystes du travail intervenants au service des CHSCT : l’ADEAIC. Ce réseau défend le cadre d’intervention auprès du CHSCT et son droit de recours à l’expertise, une méthodologie et des pratiques professionnelles plaçant la santé au travail au cœur de son activité.

Pour Socio-Scop, travailler sur la prévention des risques professionnels et l’organisation du travail permet au CHSCT de se réapproprier la question de la santé .

La base de travail que l’on propose, passe, outre celle du droit social, par la définition de la santé de l’OMS : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Une équipe pluridisciplinaire

Dans le cadre de ses prestations, Socio-Scop est une équipe de professionnel.le.s issu.e.s des sciences sociales : (sociologie, ergonomie).

Les activités de l'équipe mobilisent et s'appuient ses compétences dans divers champs d'intervention

- Santé au travail
- Risques professionnels
- Risques psycho-sociaux
- Discrimination et égalité femmes - hommes
- Prévention des risques
- Amélioration des conditions de travail
- Analyse du travail
- Analyse de la prévention des risques professionnels
- Analyse de la conduite de projet
- Analyse de données socio-économiques
- Analyse des trajectoires professionnelles, de la politique de maintien dans l’emploi et de la GPEC



Socio-Scop met en place un système de travail proposant une grande disponibilité de ses intervenants et une souplesse d'intervention. Nous veillons à ce que nos études et interventions soient réalisées dans un langage simple afin que transmission et partage des résultats soient de qualité.